Thermographie active
Pour des applications CND/END, où généralement le système à contrôler n’émet pas spontanément de la chaleur, il est nécessaire de lui apporter une excitation thermique extérieure afin de provoquer l’apparition d’un gradient de température. C’est la méthode de thermographie active.
Cette méthode consiste à chauffer la surface du matériau à inspecter et à mesurer son évolution en température au cours du temps grâce à une caméra infrarouge. On parle alors de thermographie infrarouge active.
Dans le cas de pièces défectueuses, l’analyse de la séquence d’images permet de mettre en évidence des discontinuités (barrières) dans la propagation du flux thermique. Celles-ci peuvent être dues par exemple à la présence d’un délaminage, d’une fissure, d’une inclusion ou d’une infiltration d’eau…
Cette méthode présente l’avantage d’être non destructive, non intrusive, sans contact, rapide, modulable et facilement adaptable en fonction des besoins industriels.
En fonction du matériau à analyser, de son épaisseur, de sa nature et de la taille des défauts recherchés, différentes sources d’excitation sont utilisées afin d’échauffer la pièce à contrôler :
Excitation optique sinusoïdale par lampe halogène : Thermographie infrarouge Lock-In
Excitation optique impulsionnelle par lampe flash : Thermographie infrarouge impulsionnelle
Excitation optique impulsionnelle ou sinusoïdale par laser : Thermographie infrarouge laser
Excitation magnétique impulsionnelle par induction : Thermo-Induction
Excitation acoustique sinusoïdale par ultrason : Vibro-thermographie
La thermographie infrarouge active, comme les autres méthodes de CND/END, est soumise à normalisation, voici une liste non-exhaustive des normes actuellement en vigueur :
- NF A09-420 Essais non destructifs – Thermographie infrarouge – Caractérisation de l’appareillage
- NF A09-421 Essais non destructifs – Thermographie infrarouge – Méthodes de caractérisation de l’appareillage
- NF A09-400 Essais non destructifs – Thermographie infrarouge – Vocabulaire relatif à la caractérisation de l’appareillage