Contrôle d’un cordon de soudure
Contrôle d’un cordon de soudure par thermo-induction (ou thermographie infrarouge par induction)
Cet exemple d’application est dédié au contrôle non destructif par thermo-induction et plus particulièrement, au contrôle d’un cordon de soudure.
Nous avons demandé à la société Sonaspection, spécialisée dans la création et la fourniture d’échantillons références pour le CND, de nous concevoir un échantillon avec des défauts surfaciques réels et qualifiés. Sonaspection a contrôlé cet échantillon par magnétoscopie avant de nous l’envoyer. Voici, ci-dessous, la disposition et les caractéristiques des fissures et défauts créés par Sonaspection sur l’échantillon de diamètre 150 mm et d’épaisseur 10 mm :
Figure 1 – Défauts créés par Sonaspection sur l’échantillon de diamètre 150 mm et d’épaisseur 10 mm
Le matériel suivant a été utilisé pour réaliser les essais :
- Une caméra thermique refroidie Teledyne FLIR A6751sc,
- Une source d’excitation Edevis ITvis 3000 Plus,
- Un inducteur Edevis Cracky LT,
- Le logiciel DisplayImg 7 d’Edevis.
Le temps de mesure et de traitement d’un essai est inférieur à 0,5 seconde. La zone de l’échantillon visualisée lors de l’essai est de 4,5 x 3 cm (voir Figure 2 ci-dessous).
Figure 2 – Inducteur Edevis CrackyLT avec zone visualisée en rouge de 4,5 x 3 cm
Le système ITvis de contrôle non destructif par thermo-induction d’Edevis vous permet de détecter des défauts surfaciques et débouchants sur vos pièces métalliques. Il constitue une méthode alternative au ressuage et à la magnétoscopie.
Voici, ci-dessous, les résultats obtenus par zone sur le tube conçu par Sonaspection suite au contrôle non destructif par thermo-induction.
Figure 3 – Défauts visualisés par contrôle par thermo-induction
Avec notre système de CND par thermo-induction (ITvis), nous pouvons ainsi détecter aussi bien les discontinuités (fissures) que les porosités surfaciques ou sub-surfaciques.
A l’aide du logiciel d’acquisition et de traitement DisplayImg 7 d’Edevis, il est possible de reconstituer l’image complète de la soudure inspectée :
Figure 4 – Cordon de soudure intégral reconstitué post-traitement avec DisplayImg 7
Nous sommes à votre disposition pour discuter de vos problématiques dans la recherche de défauts. Un expert CND est à votre écoute pour vous apporter des solutions sur mesure, entièrement adaptées à vos contraintes. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 47 74 62 12 ou via notre formulaire de contact en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur cette méthode de contrôle non destructif, retrouvez toutes les informations et spécifications de ces produits sur notre page internet dédiée à la thermographie par induction. Vous pourrez également y télécharger une plaquette ou demander un devis.
Découvrir le système ITvis Demander un devis