Système de mesure de conductivité thermique et diffusivité thermique
Liquides et pâtes
LAMBDA
Système laboratoire de mesure de la conductivité thermique, de la diffusivité thermique et de la capacité thermique massique des liquides et des pâtes
ASTM D7896-19
Demander un devisMéthode fil chaudTransient Hot Wire
Le LAMBDA, conforme à la norme ASTM D7896-19, a été conçu par Flucon pour réaliser des mesures précises de conductivité thermique, diffusivité thermique et capacité thermique massique sur les liquides et les pâtes. A l’origine du développement et de la conception de ce type d’appareil, Flucon met tout son savoir-faire au service des futurs utilisateurs, tant universitaires qu’industriels.
La méthode du fil chaud transitoire, ou « Transient Hot Wire », est utilisée pour analyser les liquides depuis plus de 30 ans, ce qui en fait l’une des méthodes les plus publiées pour mesurer la conductivité thermique des liquides.
Principales caractéristiques
L’analyseur thermique LAMBDA, basé sur la méthode du fil chaud, est un système de laboratoire permettant la mesure directe de la conductivité thermique, la diffusivité thermique et la chaleur spécifique des liquides et des pâtes conformément à la norme ASTM D7896-19. Le LAMBDA a été conçu pour être rapide et simple d’utilisation. En un essai de quelques secondes seulement, de petits volumes de liquides et de pâtes peuvent être mesurés avec précision et exactitude afin d’en déterminer la conductivité thermique, la diffusivité thermique et la chaleur spécifique. Le LAMBDA fonctionne sur une méthode transitoire avec des temps d’essais très courts afin de limiter les effets de la convection dans les échantillons de viscosités très variées. La sonde du LAMBDA est constituée d’un fil chauffant de 40 mm de long et entièrement insérée dans l’échantillon à caractériser.
- Norme associée : ASTM D7896-19
- Automatisé, puissant et précis
- Minimisation des effets de convection
- Pression variable, jusqu’à 35 bars
- Contrôle intégré de la température
- Fixation du fil optimisé pour un remplacement facilité
Spécifications Techniques
Appareil de mesure de la conductivité thermique des liquides
Répondant aux exigences de la norme internationale ASTM D7896-19, le LAMBDA réalise des mesures précises de matériaux liquides en s’affranchissant des phénomènes de convection.
La méthode est en constante amélioration, les spécifications sont donc susceptibles de changer sans avertissement préalable.
*Nécessite un système de refroidissement/chauffage
Les Accessoires
Sonde LAMBDA
Sonde LAMBDA à visser dans le porte-échantillon en acier inoxydable. Capteur de température intégré
Bain à sec
Bain à sec piloté par l’appareil et permettant de réaliser des mesures de conductivité thermique de l'ambiant à 300°C
Refroidisseurs
Différents refroidisseurs, pouvant être pilotés par l’appareil, sont disponibles pour réaliser des mesures entre -50°C et 200°C
Protocole de mesure
Le liquide est versé dans le porte-échantillon de 40 ml. La capacité du LAMBDA à limiter la convection, grâce à des temps d'essais très courts, permet de mesurer avec précision une large gamme d'échantillons, avec des viscosités variables. Le porte-échantillon peut ensuite être soumis à des pressions allant jusqu'à 35 bars, afin de mesurer des liquides au-delà de leur point d'ébullition.
Pour les essais en température, le porte-échantillon est inséré dans la plate-forme de température intégrée.
Le logiciel fluconLAM contrôle automatiquement la mise en température des échantillons sur une gamme comprise entre 0°C et 300°C. Cette gamme peut être étendue jusqu’à -50°C si nécessaire.
Le logiciel intelligent fluconLAM vérifie la qualité des résultats et recommande des modifications si nécessaire. Les résultats peuvent être sauvegardés et exportés vers Excel.
Obtenir un devis détaillé est rapide et simple.
Remplissez notre formulaire en ligne.