Menu

BLOG : Applications

< Retour

Conductivité thermique d’un isolant suivant son épaisseur

Dans cet exemple d’application, nous avons mesuré la conductivité thermique d’un isolant suivant son épaisseur. Pour cela, nous avons mesuré un échantillon de polystyrène extrudé à différentes épaisseurs à l’aide de l’analyseur thermique LM.PLUS 305 de Stirolab.

Conductivité thermique suivant l'épaisseur

Figure 1 : polystyrène extrudé à gauche, polystyrène expansé à droite

Le polystyrène extrudé est un matériau de construction hautement isolant, généralement installé à l’extérieur des murs de façade ou à l’intérieur des murs de fondation. Il est donc important de connaître les valeurs de conductivité thermique du polystyrène extrudé pour déterminer le potentiel isolant d’un bâtiment. Son objectif est de minimiser les pertes de chaleur dans les bâtiments afin de réduire les coûts d’exploitation. Le polystyrène extrudé est souvent confondu avec le polystyrène expansé. Bien que similaires sous certains aspects, tels que leur composition (polystyrol polymérisé), ces deux matériaux isolants sont très différents. Le polystyrène extrudé est obtenu par un processus appelé extrusion, d’où son nom. Au cours de ce processus, le matériau en polystyrène est extrudé à travers une filière, ce qui entraîne son expansion dans un panneau isolant à cellules fermées uniforme (Figure 1). Le polystyrène expansé, quant à lui, est obtenu en plaçant de petites billes de mousse dans un moule et en appliquant de la vapeur pour dilater les billes afin de former un panneau isolant (Figure 1). Le processus de fabrication du polystyrène expansé génère des vides entre les perles de mousse, favorisant la pénétration d’humidité.

 

LM.PLUS 305 méthode fluxmétrique

Le LM.PLUS 305 est un appareil de mesure de la conductivité thermique des matériaux d’isolation et de construction, développé par la société Stirolab. Il vous permet de réaliser des mesures précises et fiables sur vos échantillons.

Logo Stirolab

 

Analyseur de conductivité thermique pour les matériaux isolants – LM.PLUS

Conductivité thermique suivant l'épaisseurL’analyseur thermique de Stirolab, le LM.PLUS 305, est un système basé sur la méthode fluxmétrique. Il sert à mesurer la conductivité thermique et la résistance thermique des matériaux isolants tels que les mousses, les solides et les textiles. Le LM.PLUS 305 mesure la conductivité thermique sur une plage de 0,001 à 0,8 W/m.K pour des températures allant de 0°C à 45°C, conformément aux normes internationales ASTM C518, ISO 8301, EN 12667. Avec cette technique, les utilisateurs peuvent s’attendre à un degré élevé de précision (< 3%).

 

Calibration du LM.PLUS

Conformément à la norme ASTM C518, pour garantir le bon fonctionnement du LM.PLUS 305, l’appareil doit être calibré avec des matériaux ayant une résistance thermique et une épaisseur similaires à celles des matériaux à analyser. En mesurant un échantillon de référence à une épaisseur donnée, le LM.PLUS 305 est calibré pour cette épaisseur. Toutefois, si des essais doivent être effectués sur différentes épaisseurs autres que l’épaisseur calibrée, une étude approfondie de l’erreur du LM.PLUS 305 pour d’autres épaisseurs doit être menée. Pour cette expérience, des scientifiques ont voulu tester les limites de précision du LM.PLUS 305 en mesurant plusieurs épaisseurs d’échantillons basées sur une seule épaisseur de calibration.

 

Mise en place d’un essai de conductivité thermique d’un isolant suivant son épaisseur avec le LM.PLUS

Pour commencer, un échantillon de calibration (ici l’échantillon référence NIST SRM 1450d d’épaisseur 1″ / 26 mm) est placé dans le LM.PLUS 305. Afin de simuler les pertes de chaleur d’un bâtiment de l’intérieur vers l’extérieur, un gradient de température de 20°C est imposé entre les plaques (plaque chaude : 30°C – plaque froide : 10°C). La plaque supérieure est ensuite réglée pour s’abaisser à la surface de l’échantillon. À températures constantes mais distinctes, un flux de chaleur constant et unidimensionnel s’établit entre les deux plaques du LM.PLUS 305 à travers l’échantillon. Les thermocouples intégrés dans chacune des plaques mesurent la température de part et d’autre de l’échantillon référence. Les transducteurs de flux, en contact avec les plaques supérieure et inférieure, collectent des données sur le flux de chaleur traversant l’échantillon. La loi de Fourier de conduction thermique est ensuite utilisée pour calculer la conductivité thermique (λ) :

λ = ϕ.e / ΔT

ϕ = densité de flux thermique (W/m²)

e = épaisseur de l’échantillon (m)

ΔT = gradient de température à travers l’échantillon (°C)

Une fois la calibration effectuée, chaque épaisseur d’échantillon de polystyrène extrudé a été mesurée conformément aux étapes décrites ci-dessus.

 

Mesure de la conductivité thermique d’un isolant suivant son épaisseur avec le LM.PLUS

L’objectif de cette expérience était de déterminer la précision du LM.PLUS 305 sur la mesure de conductivité thermique de différentes épaisseurs de polystyrène extrudé à 20°C avec un seul et même échantillon de calibration. Comme nous pouvons le voir sur le Graphique 1, les valeurs de conductivité thermique mesurées à différentes épaisseurs comprises entre 10,1 mm et 40,4 mm sont conformes aux valeurs de conductivité thermique mesurées à 26 mm sur l’échantillon référence (moins de 3% d’erreur). Ces résultats sont en corrélation avec les résultats d’une expérience réalisée par Al-Ajlan en 2006 et avec les données fournies par le fabricant.

Conductivité thermique suivant l'épaisseur

Graphique 1. Mesure de la conductivité thermique et de la résistance thermique réalisées avec le LM.PLUS 305 sur différentes épaisseurs de polystyrène extrudé. Échantillon de calibration unique : NIST SRM 1450d (26 mm). Température moyenne d’essai : 20°C.

 

Résultats des essais de conductivité thermique d’un isolant suivant son épaisseur avec le LM.PLUS

Al-Ajlan (2006) indique que le fabricant annonçait une conductivité thermique du polystyrène expansé de 0,034 W/m.K. Cette conductivité thermique est légèrement supérieure à celle fournie par le fabricant pour le polystyrène extrudé (0,032 W/m.K). Bien que le polystyrène extrudé ait une conductivité thermique légèrement inférieure, le rendant plus susceptible de protéger votre habitation contre les changements de température non désirés, son coût est nettement plus élevé que celui du polystyrène expansé. Une attention particulière doit donc être portée au choix de vos panneaux isolants afin de sélectionner une mousse adaptée à vos besoins. Le LM.PLUS 305 de Stirolab est une méthode rapide, fiable et efficace pour mesurer la conductivité thermique de vos solides, mousses et textiles. Le but de cet article n’est pas de vous encourager à mesurer différentes épaisseurs d’échantillons avec une seule et même épaisseur de calibration, mais simplement de vous démontrer que le LM.PLUS 305 est capable de mesurer précisément des échantillons même s’ils présentent de légères variations d’épaisseur par rapport à l’échantillon de calibration.  

En savoir plus sur nos analyseurs thermiques

Pour en savoir plus sur nos analyseurs thermiques, retrouvez toutes les informations et spécifications de nos produits sur notre page internet dédiée à l’analyse thermique. Vous pourrez également y télécharger une plaquette ou demander un devis.

Découvrir les analyseurs thermiques