CONTROLE NON DESTRUCTIF PAR THERMOGRAPHIE LOCK-IN
Détection de défauts : délaminage, décollement et cavité
OTvis – Thermographie infrarouge Lock-In
Système de CND par thermographie infrarouge Lock-In avec excitation optique pour la détection de défauts dans des matériaux composites ou isolants thermiques.
Contrôle de grande surface à géométrie complexe
Demander un devisTHERMOGRAPHIE INFRAROUGE MODULEE LOCK-IN
La thermographie infrarouge Lock-In est une méthode de contrôle non destructif (CND) sans contact reconnue pour l’évaluation de plastiques renforcés en fibre de carbone (composite CFRP) dans l’industrie aéronautique, aérospatiale et automobile. Elle est également parfaitement adaptée au contrôle de matériaux isolants thermiques avec une grande inertie. Elle permet la détection de défauts et la détermination de leur profondeur. Il est aisé de contrôler en une seule fois des structures complexes sur de larges surfaces (>1m²). La technique Lock-In est extrêmement robuste, insensible aux perturbations extérieures et fonctionne même dans des conditions difficiles. Cette méthode est parfaitement adaptée pour le contrôle qualité en production et en maintenance.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le principe fondamental de la thermographie infrarouge Lock-In est la visualisation de la propagation de l’onde thermique. Grâce à l’étude du déphasage de certaines ondes, il est possible d’obtenir des informations sur les structures et les inhomogénéités thermiques. Les ondes thermiques sont générées par des générateurs à modulation d’intensité et de fréquence couplés à des lampes halogènes qui échauffent la surface de la pièce. Le signal de température est mesuré à l’aide d’une caméra infrarouge. En étudiant le déphasage et l’amplitude qu’il existe entre le signal d’excitation et le signal réémis par la surface du matériau, nous pouvons obtenir une cartographie 2D permettant de localiser précisément les défauts présents dans l’épaisseur du matériau. Grâce à nos nouveaux traitements, il est également possible de déterminer des épaisseurs ainsi que des réflectances de surface.
Spécifications Techniques
Système de CND par thermographie infrarouge Lock-In
De nombreux industriels ont choisi ce système pour sa capacité de contrôle de grande surface et sa simplicité d’utilisation pour la détection de défauts.
La méthode est en constante amélioration, les spécifications sont donc susceptibles de changer sans avertissement préalable
Le CETIM a développé une vraie relation de collaboration avec THERMOCONCEPT, qui a une réelle expertise technique en tant que fournisseur de matériel. Nous avions besoin d’un fournisseur qui a une solide expérience dans plusieurs domaines industriels pour pouvoir nous accompagner dans le choix du matériel de Thermographie, et THERMOCONCEPT répond parfaitement à cette attente. M. HUILLERY connait très bien le CND et est capable de comprendre et répondre rapidement à nos demandes techniques.
Oriane Colas
CETIM
Obtenir un devis détaillé est rapide et simple.
Remplissez notre formulaire en ligne.
Exemples d'applications
Recherche d’éventuels défauts de texture, d’inclusions ou de réparations de pièces.
Contrôle de pièces pour détecter d’éventuels points de corrosion, nuisibles à long terme.
Etude de l’endommagement de composite en fonction de la force d’impact.