Menu

BLOG : Base Documentaire

< Retour

Rayonnement thermique

Tout corps à une température supérieure à 0 kelvin (zéro absolu, soit -273,15°C) émet un rayonnement électromagnétique, appelé rayonnement thermique, dont l’intensité est plus ou moins grande selon sa température.

Lorsque le rayonnement thermique émis par un corps (solide, liquide ou gaz) frappe un autre corps, une partie peut être réfléchie, une autre transmise à travers le corps, et le reste est quantitativement absorbé sous forme de chaleur.

Ce type de transfert ne nécessite pas de matière comme support de propagation, il peut avoir lieu dans le vide. Ses caractéristiques dépendent de la température du corps émetteur et des caractéristiques physiques de la surface émettrice du corps. La propriété thermique du matériau qui conditionne l’émission est l’émissivité du matériau.

A température ambiante, le transport par rayonnement est en règle générale négligeable devant les transferts par conduction et convection, mais il peut devenir notable et même prépondérant lorsque la température augmente.